Randonnées

La propriétaire, accompagnatrice en montagne, se fera un plaisir de vous faire découvrir les Pyrénées. Balade tranquille ou sorties plus sportives, de la vallée d’Ossau à la vallée des Gaves en passant par le Val d’Azun, toutes les découvertes valent le coup d’œil à toutes les saisons. Alors, chaussez-vous, n’oubliez pas les jumelles et c’est parti !

Type Randonnée à pied familiale
Distance en voiture depuis le gîte 15 min
Niveau/Durée Facile, ½ journée
Parcours Départ Col du Soulor ; prendre la piste qui s’élève vers le nord ; gagner les pistes de ski de fond ; suivre la piste jusqu’au petit lac de Soum ; prendre le balisage qui monte sur la crête de Serre jusqu’à la cabane de Cantau. Retour par la piste direction le lac de soum et retour par le versant est à travers la sapinière jusqu’au Col du Soulor
Référence carte IGN Série TOP 25 LOURDES 1647ET
Infos complémentaires – cabane de berger avec traite des brebis matin et soir à la fin de la piste dans la sapinière

– possibilité de faire cette randonnée en louant un âne au Chalet du Soulor

– myrtilles à grignoter de ci de là

Intérêts/Mon avis Le col du Soulor est largement fréquenté par les grands rapaces pyrénéens (Vautours fauves notamment) ; l’ambiance est pastorale tout au long du parcours ; superbes vues sur la plaine et les sommets principaux tout au long du parcours (Pic du Midi de Bigorre, Cabaliros, Pic du midi d’Arrens, Gabizos…)
Distance en voiture depuis le gîte 15 min
Niveau Moyen/1/2 journée
Parcours Départ au niveau du panneau jaune « Lac de Soum » ; prendre la piste bordée de noisetiers. Poursuivre tout droit en montant jusqu’à un replat ; laisser la piste en face et la plus à droite et prendre la piste la plus raide avec quelques lacets sur la droite. Poursuivre plein ouest et gagner la grange au toit en tôle. Poursuivre en direction de la crête et du col de soum. Le lac de Soum de l’autre côté du col est sûrement gelé. Le retour se fait par le même itinéraire.
Référence carte IGN Série TOP 25 LOURDES 1647ET
Infos complémentaires Route déneigée mais équipements parfois nécessaires.

Traversée d’une piste de ski de fond, ne pas marcher sur les traces…

Intérêts/Mon avis Magnifique randonnée dans un cirque permettant d’avoir une vue sur les sommets du val d’Azun, granges traditionnelles et nombreuses traces possibles : renard, chevreuil, sanglier, lièvre…

Le guide des traces d’animaux est disponible au gîte.

Type Randonnée à pied
Distance en voiture depuis le gîte 20 min
Niveau/Durée Moyen/ journée
Parcours Départ au parking au bout de la route du Barrage du Tech. C’est le départ principal des randonnées dans le Parc National. Après quelques lacets sur un large sentier dans la sapinière, le sentier entre dans la zone Parc, rapidement on atteint le beau Lac de Suyen aux couleurs changeantes en fonction de la couleur du ciel…Le sentier se subdivise alors, poursuivre direction de l’Espagne à gauche. Ayez un œil toujours sur le versant herbeux, des marmottes ou isards discrets pourraient bien y faire la sieste. Le sentier granitique atteint un petit col, poursuivre encore jusqu’au plateau herbeux du Labassa. Sur le versant exposé à l’Est, une toue (abri sous roche ancienne cabane de berger) cachée au milieu des roches. Ayez l’œil partout… Ils ne sont souvent pas très loin…Le retour se fait par le même chemin jusqu’au col de la Couradette, un panneau jaune vous indique un sentier qui descend jusqu’à la Toue de Doumblas et sa cascade. Ensuite on rattrape le sentier pris lors de la montée.
Référence carte IGN Série TOP 25 VIGNEMALE 1647OT
Infos complémentaires Attention Parc national, chiens interdits

Proposition d’y rester en fin d’après midi et début de soirée : fréquentation moindre, les animaux s’activent à nouveau

Intérêts/Mon avis La grande classique du Val d’Azun…mais c’est tellement beau !
Type Randonnée à pied familiale
Niveau/Durée moyen, ½ journée
Parcours Départ du barrage du Tech, le sentier s’élève assez raide dans la forêt de noisetiers, de buis et de hêtres pendant ¾ h. Au sortir de la forêt, la vue s’étend sur l’ensemble du vallon de Bouleste. Ouvrez les yeux ! Dans les pentes herbeuses, de nombreuses colonies de marmottes sont présentes. Préférer le matin ou la fin de journée. Poursuivre le sentier jusqu’au fond du vallon ; en juin et juillet c’est aussi un paradis pour les fleurs (joubarbes, iris des Pyrénées …). Ayez un œil en l’air, le gypaète barbu fait quelques passages… Pour la descente, un sentier se trouve sur l’autre versant et passe en hêtraie sapinière, il arrive à l’autre bout du barrage du Tech.
Référence carte IGN Série TOP 25 VIGNEMALE 1647OT
Infos complémentaires Pas de source, prenez de l’eau !

Si le brouillard, préférez descendre…

Intérêts/Mon avis Prenez les jumelles pour observer les marmottes et postez vous. Ne chercher pas à les approcher… Le meilleur coin de la vallée d’Azun pour les observer
Type Randonnée à pied sportive
Distance en voiture depuis le gîte 15 min
Niveau Expérimenté/ journée
Parcours Le départ se fait sur la route de l’Aubisque. Garer la voiture 200 m avant le départ sur la gauche. Le sentier est indiqué sur la gauche par un cairn discret. Il s’élève raide dans la hêtraie (sentier glissant si temps humide précédemment). A la sortie de la forêt, le sentier est bien marqué et s’élève et s’élève toujours… Arrivée 1h30 après le départ à la cabane de Larue (eau). Poursuive dans le petit cirque herbeux et gagner le sentier sur la gauche (cairns) jusqu’à la crête orientée N/S. Poursuivre ensuite hors sentier entre prairies et zones rocheuses calcaires (lapiaz) jusqu’à la crête des Taillades blanches. Au col, par beau temps, superbe vue sur le vallon de Bouleste, les sommets de Gavarnie jusqu’au Pic d’Anie. Le parcours se fait ensuite pleine crête, parfois spectaculaire mais sur de la roche sûre. Quelques passages ou les mains sont nécessaires et le sommet est atteint 1/2 après le col. Le retour se fait par le même sentier.
Référence carte IGN Série TOP 25 VIGNEMALE 1647OT
Infos complémentaires Attention au brouillard… Préférez descendre surtout si vous êtes hors sentier au dessus de la cabane.
Intérêts/Mon avis Intérêt multiple (flore, rapaces, paysages…). Parcours très riche avec plein de surprises… Chaque fois que j’y suis allée, j’ai eu droit à quelques surprises.
Type Randonnée à pied sportive
Distance en voiture depuis le gîte 5 min
Niveau/Durée Expérimenté/ journée
Parcours Départ en haut de la côte de sent Antony au village de Bun. Suivre les indications Estaing sur le panneau jaune. Le bon sentier s’élève alors en bordure d’un quarter de granges puis sur une zone en déprise agricole et gagne la forêt au dessus. Dès que vous apercevez la crête la rejoindre en laissant le sentier balisé. Poursuivre ensuite toute crête jusqu’au Pic Arrouy. Attention deux passages nécessitent de mettre les mains. Superbe vue des deux côtés tout au long du parcours. Arrivée sur les crêtes du Pic de Pan, les longer en contrebas par la gauche, en versant sud pour arriver à la base du Pic de Pan. Le sentier est ensuite beaucoup mieux marqué et descend en zone de lande à bruyères puis en forêt de chênes et vieux châtaigniers. Le sentier se poursuit en descente jusqu’à l’embranchement indiquant « Aucun ». poursuivre alors la piste jusqu’au Gîte
Référence carte IGN Série TOP 25 LOURDES 1647ET
Infos complémentaires Prévoir une navette en voiture au préalable entre le départ (Bun) et l’arrivée (le gîte)

Sentier très sauvage à l’écart de la fréquentation touristique

Intérêts/Mon avis Randonnée au fil de la crête, somptueuse vue, fréquents passages de vautours fauves; en forêt la rencontre des chevreuils est fréquente

Reserve su próxima estancia!

RESERVAR